GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Réécriture de la Charte de qualité de l’éducation à l’environnement

Réécriture de la Charte de qualité de l’éducation à l’environnement

Deux temps forts de la vie de notre réseau régional (la fête des "20 ans" en juin et le "séminaire d’été" en juillet) nous ont mis le pied à l’étrier pour reprendre l’écriture de la "charte de qualité", avec pour objectif une édition nouvelle au plus tard 20 ans après la première c’est-à-dire fin 2012.

Les contenus des discussions s’avèrent fort riches et nous pouvons d’ores et déjà affirmer qu’il ne s’agira pas d’un simple toilettage du texte de 1992 mais bien d’une réécriture de cette charte !

Une ambition exprimée est de veiller à satisfaire trois types de lecteurs–utilisateurs de la charte : les praticiens de l’EE (pour qui elle doit rester un outil de référence, une formulation des valeurs …), nos partenaires (donner une image de qui nous sommes, des valeurs que nous portons et des exigences dans nos pratiques), mais aussi des personnes, acteurs préoccupés de l’EEDD sans pour autant en être des spécialistes (leur fournir des points de repères par exemple entre sensibilisation, éducation, communication), catégorie nouvelle émergeant avec la prise en compte du DD ces dernières années et qui relève bien d’une « EE : l’affaire de tous » (voir la Lettre du GRAINE numéro spécial mars 2011) dans un objectif d’aller toujours vers plus de qualité de l’EE.

Des propositions sont déjà là, comme par exemple l’idée de décliner la charte à deux niveaux : un niveau plus politique affichant les valeurs revendiquées (avec des textes plus courts et un langage accessible pour des non spécialistes) et des annexes pour les praticiens susceptibles de les accompagner dans leur propre parcours, facilitant ainsi leur auto-évaluation (et non un contrôle par une quelconque autorité…) ou encore la présence de fiches-actions très concrètes.

Un petit groupe de personnes volontaires, intéressées pour mener à bien une ébauche de texte qui sera ensuite renvoyée à tous pour amendements, enrichissements, débats… s’est dégagé.

Ce groupe reste bien évidemment ouvert, l’idéal étant que des discussions puissent s’organiser sur différents territoires permettant ainsi des croisements d’idées.

Une rubrique sur notre site va être ouverte permettant à chacun d’une part de s’informer à tout moment sur l’état d’avancement du travail, mais aussi de rejoindre les personnes (bénévoles et salariés) au plus près de ce travail.

N’hésitez pas à vous associer à cette démarche afin que ce nouveau texte soit un point d’appui partagé et utile pour tous dans notre réseau.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine