GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’éducation à l’environnement > Les structures spécialisées en EE en Poitou-Charentes > Régalade

Régalade

Date de création : 2005 - Statut : Association loi 1901

Coordonnées

Charlotte Gervais, agent de développement
16170 ECHALLAT
Tél. 05 45 97 66 95 / 05 45 81 47 73
regalade chez yahoo.fr
http://associationregalade.unblog.fr

Présentation

Le repas comme outil pédagogique !

Nous accompagnons des projets éducatifs autour des thématiques agriculture, santé, environnement.
Nos soutenons techniquement nos partenaires dans la préparation et la réalisation de leur projet.
En revanche, nous ne faisons pas les démarches à leur place. Nous sommes là pour impulser, accompagner des actions et favoriser les initiatives et la participation de chacun :

- parcours d’information, sensibilisation, formation pour les professionnels de la restauration collective de petites communes (dont parcours de formation à l’animation d’ateliers gourmands)
- ateliers recettes, d’écriture et de cuisine pour des salariés en insertion
- sensibilisation des animateurs saisonniers autour du repas comme outil pédagogique
- sensibilisation et formation des équipes éducatives et animateurs aux ateliers sensoriels
- accompagnement de projet autour du développement durable et plus particulièrement autour de l’alimentation


En savoir plus

Mise à jour novembre 2013

AUTRES THEMES : environnement du repas, nutrition, équilibre alimentaire, santé, lien social.

Présentation de la structure et de ses objectifs

Créée en 2005 à l’initiative d’enseignants, habitants, parents d’élèves, agriculteurs,…sur l’Ouest Charente, l’association Régalade mène une réflexion et une démarche globale autour de l’alimentation, les circuits courts, l’agriculture, la santé, l’environnement en lien avec la restauration collective au service de la biodiversité et du développement durable :

-  par le soutien des micro-projets locaux pédagogiques dans les établissements scolaires, les centres de loisirs et les établissements d’accueil de personnes en situation de handicap (pour travailler sur le goût, la qualité, la connaissance du territoire, des produits…avec des jardins potagers, aromatiques, visites d’exploitations, ateliers cuisine, rencontres, etc…et le développement des repas de qualité et issus de circuits courts dans les écoles et centres de loisirs)
-  par une démarche à l’échelle plus globale, la mobilisation, la mise en réseau des acteurs, le soutien aux porteurs de projets et leur formation, par le recensement des producteurs, l’évaluation des projets, par la mise en place de veille (lois, normes, participations aux réseaux régionaux, …)…et par des actions de sensibilisation auprès du grand public pour un élargissement à un maximum de personnes pour la pérennisation de chaque micro-projet et de l’ensemble du réseau.

Objectifs

- construire des projets éducatifs autour de la restauration collective,
- soutenir l’économie locale en mettant en valeur les productions locales de qualité,
- valoriser les liens entre les différents partenaires

Actions "phares" ou spécialité(s)

- Construire des projets éducatifs autour de la restauration collective : ateliers goût et ateliers cuisine, repas de saison dans des écoles, des centres de loisirs, environnement du repas et équilibre alimentaire, création de jardin (aromatiques, potagers, d’agréments)…
- Soutenir l’économie locale en mettant en valeur les productions locales de qualité de notre secteur : rencontres avec des agriculteurs, recherche de fournisseurs en produits locaux, boite à outils (fiches de commande, connaissance des réglementations, commandes groupées).
- Valoriser et renforcer les liens entre les différents partenaires : temps d’échanges et de rencontres, convention de partenariat, mise en réseau, table ronde, conférences, actions de sensibilisation et formations.

Territoire(s) d’intervention : Pays Ouest Charente – Pays du Cognac - 82 communes, 5 Communautés de Communes.

Publications

Vade-mecum : Vade-mecum : échanges de pratiques entre professionnels de la restauration collective de petites communes "Un parcours d’information, sensibilisation, formation"- Co-rédaction : Régalade, MSA des Charentes, Ifrée, CENA Poitou-Charentes, février 2011.

En libre téléchargement sur le site de Régalade : http://associationregalade.unblog.fr/sensibilisation-formation/

Publics spécifiques  : personnels de la restauration collective, encadrants techniques de chantiers d’insertion, équipes éducatives, parents, grands-parents et habitants, commerçants et producteurs locaux.

Encadrement pédagogique :1 agent de développement accompagnent les projets Régalade (une salariée Régalade ) et environ 10 % de temps d’accompagnement par un agent de développement de la MSA (convention de partenariat) ainsi que de nombreux bénévoles.

Équipement pédagogique (salles, matériel, …)
Un bureau avec le matériel nécessaire pour travailler sur Segonzac. Pour des ateliers sensoriels, autour du goût, de la cuisine : 2 coupes pommes, une centrifugeuse, une cellule de refroidissement, un découpe pâtes fraîches. Des documents, mallettes et fiches pédagogiques appartenant à Régalade ou à nos partenaires. Une malle pédagogique « Cuisine » et une malle pédagogique « Jardins »

Capacité d’accueil : restauration en lien avec 1 ou 2 de nos partenaires (aubergiste traiteur et/ou public en insertion dans le cadre de la découverte des métiers de la restauration).

Bibliothèque /centre de documentation : pas ouvert au public

- l’ensemble des outils et ouvrages pédagogiques de nos partenaires pour que ces documents soient un moyen d’information, d’échange voire d’outils partagés, en lien avec le recueil des démarches pédagogiques initiées.
- Thématiques : développement durable, environnement, agriculture, alimentation, santé, jardins etc.
- Base de donnée informatisée : non (en cours)

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine