GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’éducation à l’environnement > Les structures spécialisées en EE en Poitou-Charentes > IODDE / CPIE Marennes Oléron

IODDE / CPIE Marennes Oléron

Ile d’Oléron Développement Durable Environnement

Date de création : 2004 - Statut : Association loi 1901

Coordonnées

111 route du Douhet
17840 LA BREE LES BAINS
Tél. 05 46 47 61 85
contact chez iodde.org
http://www.iodde.org

Présentation

IODDE a été créée pour mettre en œuvre des actions concrètes de développement durable à l’échelle du Pays Marennes Oléron. Constituée à l’origine de personnes expérimentées, l’association regroupe une centaine de membres dont la plupart sont des bénévoles actifs, et elle emploie 5 salariés.


En savoir plus

Mise à jour : septembre 2010

Actions "phares" ou spécialité(s)

IODDE a mené depuis 2006 le programme « REVE » (Reconquête Et Valorisation des Estrans » qui a permis de réaliser un diagnostic précis de l’activité de pêche à pied récréative sur Marennes Oléron (fréquentation, prélèvements, impacts sur le milieu), une vaste campagne d’information des usagers aux pratiques respectueuses, d’expérimenter et de mettre en œuvre des mesures de protection. Ce projet a été élu « coup de cœur » par la Fondation Nature et Découvertes en 2008, par la Fondation Nicolas Hulot en 2010 et a reçu le prix microenvironnement du National Geographic Channel (catégorie Faune) en 2008.
Aujourd’hui IODDE se spécialise également sur la question des algues d’échouage. Dans une perspective de labellisation en CPIE, elle anime la mise en réseau des acteurs de l’Education à l’environnement de Marennes Oléron, et un travail de recueil de regards sur l’identité de son territoire (présenté au colloque Ifrée en 2010). Ces deux derniers volets font l’objet d’une coopération étroite avec le GRAINE Poitou-Charentes.

Territoire(s) d’intervention

IODDE agit en priorité sur le Pays Marennes Oléron (Ile d’Oléron + bassin de Marennes), mais intervient plus largement selon les domaines (animation d’un réseau national sur la pêche récréative, étude à l’échelle du futur Parc Naturel Marin (du Sud Vendée à la Gironde)…

Publications

- La pêche à pied récréative sur Marennes-Oléron : Programme REVE 2006-2009, rapport final de diagnostic (IODDE 2010, 195 p.)
- Dépliant « la pêche à pied, conseils pratiques » (2010)

Encadrement pédagogique

1 maîtrise es sciences naturelles (niveau agrégation) + 20 ans d’expérience
1 Master développement durable.

Équipement pédagogique (salles, matériel, …)

Local administratif entouré de 4 hectares de dunes, entre mer, estrans et marais. Projet d’interprétation et de valorisation pédagogique en cours.

Capacité d’accueil : néant

Bibliothèque /centre de documentation : néant

Affiliation(s) (à une fédération, à un réseau, …) : affiliation à l’Union Nationale des CPIE en cours

Personne contact en EE : Jean-Baptiste BONNIN, (Coordinateur)

Voir aussi l’article en ligne sur le réseau Marennes-Oléron

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine