GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’éducation à l’environnement > Les structures spécialisées en EE en Poitou-Charentes > IODDE / CPIE Marenne-Oléron

IODDE / CPIE Marenne-Oléron

Ile d’Oléron Développement Durable Environnement

Date de création : 2004 - Statut : Association loi 1901

Coordonnées

111 route du Douhet
17840 LA BREE LES BAINS
Tél. 05 46 47 61 85
info@iodde.org
http://www.iodde.org

Présentation

IODDE a été créée pour mettre en œuvre des actions concrètes de développement durable à l’échelle du Pays Marennes Oléron. Elle a le label CPIE depuis 2011.
Constituée à l’origine de personnes expérimentées, l’association regroupe une centaine de membres et elle emploie 7 salariés.

L’association IODDE (Ile d’Oléron Développement Durable Environnement) a été créée en 2004 pour faire suite aux réflexions du conseil de développement local.
Dès 2006, elle met en place le programme « REVE » (Reconquête Et Valorisation des Estrans) qui permit de réaliser un diagnostic précis de l’activité de pêche à pied récréative sur le territoire de Marennes-Oléron en associant un volet scientifique approfondi à un volet pédagogique. Six trophées nationaux ont été attribués à
l’association pour ce travail.
IODDE co-anime maintenant le réseau Littorea qui poursuit ce projet en impliquant environ 400 structures à l’échelle nationales pour le développement d’une pêche à pied de loisir durable.

En 2009, l’association débute un large programme de suivi des échouages d’algues sur le littoral de l’île d’Oléron en partenariat avec le Centre d’Études et de Valorisation des Algues et la Communauté de communes de l’île d’Oléron. Programme nécessaire au suivi de la qualité des masses d’eau qui perdure toujours à ce jour et qui est maintenant complété par un suivi des populations macroalgales à l’échelle du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Parallèlement, l’association IODDE a su développer son ancrage territorial en s’impliquant notamment dans la dynamique de création et de développement du programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) dès sa 1ère mouture, mais également dans l’accompagnement des collectivités dans la mise en place de leurs Agenda 21. Cette réalité territoriale a permis à l’association d’obtenir en 2011 le label CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) qui valorise et consacre son travail sur le territoire du bassin de Marennes et de l’île d’Oléron, tout au donnant accès à un réseau national d’éducation à l’environnement (Union Nationale des CPIE).
Conjointement, le CPIE a intégré différentes démarches nationales tel que le programme de science participative "CapOeRa" (Capsules d’Œufs de Raies). Mis en place sur plus de dix années, ce programme a pour but de mieux connaitre la biologie des raies côtières, par une récolte citoyenne des capsules échouées. La structure a également rejoint le programme Adapto initié par le Conservatoire du Littoral, ayant pour objectif d’explorer différentes solutions de gestion douce du trait de côte, sur des territoires pilotes soumis à l’érosion et à la submersion marine dans le contexte d’accentuation du changement climatique.

Bien que l’association soit impliquée dans de multiples projets scientifiques, le cœur de métier des CPIE reste avant tout l’éducation à l’environnement auprès des scolaires comme du grand public, et l’accompagnement des territoires afin de participer à la sensibilisation et la montée en compétences du plus grand nombre.

Parce que la protection de l’environnement n’englobe pas seulement les
problématiques de préservation de la biodiversité, mais également des problématiques économiques, sociales et culturelles, actuellement, l’un des projet phare de l’association consiste à développer des Aires Marines Éducatives sur le territoire, IODDE étant le référent local de ce programme initié par l’OFB depuis 2017. Ce dispositif pluriannuel à très forte valeur pédagogique permet aux élèves de cycle 3 de découvrir et de préserver une aire marine proche de leur école afin de connaître et comprendre les écosystèmes marins, les activités maritimes et leurs interrelations. Soutenu par le Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, le CPIE mène actuellement ce programme auprès de 17 classes du territoire.

Parallèlement, l’équipe du CPIE intervient toute l’année auprès du grand public, avec pour chaque saison, un programme d’animations riche et varié où découvertes,
informations et sensibilisations se conjuguent afin de renforcer le lien entre le territoire et ses habitants.

Voir en ligne : Site du CPIE Marennes Oléron - IODDE


En savoir plus

Mise à jour : mars 2023

Actions "phares" ou spécialité(s)

- Accompagner le développement des Aires Marines Educatives, en partenariat avec l’OFB, dans le Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, depuis 2017.
- Programme de science participative "CapOeRa" (Capsules d’Œufs de Raies)
- Programme Adapto initié par le Conservatoire du Littoral, sur l’exploration de différentes solutions de gestion douce du trait de côte, sur des territoires pilotes soumis à l’érosion et à la submersion marine.
- Accompagnement des collectivités dans la mise en place de leur Agenda 21 (Programme LEADER)
- Depuis 2009 : programme de suivi des échouages d’algues, suivi de la qualité des masses d’eau et des populations macroalgales.
- Depuis 2006 le programme « REVE » (Reconquête Et Valorisation des Estrans » : diagnostic précis de l’activité de pêche à pied récréative sur Marennes Oléron (fréquentation, prélèvements, impacts sur le milieu), une vaste campagne d’information des usagers aux pratiques respectueuses, d’expérimenter et de mettre en œuvre des mesures de protection. Ce programme se poursuit au sein du réseau national Littorea.

Territoire(s) d’intervention

Le CPIE Marennes-Oléron agit en priorité sur le Pays Marennes - Oléron (Ile d’Oléron + bassin de Marennes), mais intervient plus largement sur le département, la région comme à l’échelle nationale selon les projets.

Encadrement pédagogique

6 salariés interviennent régulièrement lors d’actions pédagogiques mais 2 salariés sont affectés plus spécifiquement à l’EEDD

Équipement pédagogique (salles, matériel, …)

Local administratif entouré d’un peu plus de 4 hectares de dunes boisées, entre mer, estrans et marais.

Capacité d’accueil en hébergement : néant

Bibliothèque /centre de documentation : oui

Affiliation(s)(à une fédération, à un réseau, …) : affiliation à l’Union Nationale des CPIE et à l’Union Régionale des CPIE de Nouvelle-Aquitaine.

Agréments : association éducative complémentaire de l’enseignement public, protection de l’environnement, jeunesse et éducation populaire.

Référent : Guid’Asso, expert environnement et développement durable, pour la DDSEN 17.

Personne contact en EE : Emilie MARIOT, (Coordinatrice)

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine