GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Communiqués et annonces > Région ALPC "Programme régional de formation des bénévoles"

Région ALPC "Programme régional de formation des bénévoles"

mercredi 24 février 2016

|

Vous êtes bénévole au sein d’une association et souhaitez-vous former ?

Quel que soit votre implication, l’objet de votre association, ou votre âge, vous pouvez vous inscrire aux formations proposées par la Région.

OBJECTIFS :

Le Programme régional de formation des bénévoles a pour ambition de favoriser l’émergence d’une culture commune en réponse à des problématiques partagées au cœur des territoires, le développement des compétences individuelles et de synergies locales au servie du maintien de la vie associative et, plus largement, l’encouragement des solidarités, des coopérations et de l’implication citoyenne.

Les grandes thématiques concernent la gestion et le fonctionnement de l’association, le développement de compétences techniques ainsi que le priorités régionales, l’actualité et la société.

BÉNÉFICIAIRES :

Les formations, sont proposées de façon gratuite et collective aux bénévoles actifs ou ponctuels et aux adhérents d’associations du territoire Poitou-Charentes souhaitant remplir un rôle et être efficaces dans l’animation ou la gestion de leur association.

MODALITÉS :

La Région coordonne le Programme régional de formation des bénévoles et la mise en œuvre est réalisée par les associations porteuses de projets, qui co-construisent le Catalogue des formations. Les demandes d’inscription, à faire par principe dans un délai minimal de 7 jours à l’avance, se font directement auprès des associations dont les contacts apparaissent dans le catalogue. Le nombre de place disponibles pour chaque module de formation étant limité, il est vivement conseillé de contacter les associations le plus en amont possible.

Les formations sont organisées sur tout le territoire de Poitou-Charentes et durent de 1 à 5 jours. Elles répondent aussi bien à des besoins transversaux à toutes les associations (responsabilités des dirigeants, gestion administrative, fonction employeur, communication…) qu’à des besoins plus spécialisés (accompagnement de personnes âgées, mise en place de projets européens, comportement à la consommation…).

En savoir plus

Contacts :
Régine FOUQUERAY
05 49 55 68 73
vie.associative chez laregion-alpc.fr

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine