GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > Régionalisation du dispositif ECORCE

Régionalisation du dispositif ECORCE

jeudi 18 juin 2015

|

L’objectif du dispositif "ECORCE", proposé depuis la rentrée 2013 aux élèves de CM2 et de 6ème du département des Deux-Sèvres, est d’éveiller les plus jeunes aux problématiques environnementales.

Devant la réussite du projet ECORCE mené dans les Deux-Sèvres pour la deuxième année consécutive, Monsieur le recteur de l’Académie de Poitiers a souhaité le voir étendu à toute l’Académie.

L’essence de ce projet est le travail en partenariat en appui de problématiques issues de son environnement proche. Les contours du projet ont commencé à être précisés au sein de l’Éducation Nationale, puis les collectivités territoriales ont été sollicitées pour leur présenter le dispositif.

L’étape suivante est donc le contact avec les associations spécialisées dans l’éducation à l’environnement. Vous trouverez ci-dessous une présentation du projet.

L’année scolaire 2015-2016 va permettre de finaliser les éléments avec les différents partenaires afin de pouvoir lancer les appels à projets en direction des établissements à la rentrée 2016.

Pour information, des projets pilotes sont lancés dès la rentrée 2015. Ils permettront d’initier le dispositif et de pouvoir communiquer dessus de façon plus concrète.

Christophe Brunet, délégué Académique à la biodiversité
Jean-François Ferron, Directeur de l’atelier Canopé 79
Christophe Moinard, enseignant détaché sur le programme Ecorce

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine