GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Retour du GRAINE présent à l’AG de l’Ifrée

Retour du GRAINE présent à l’AG de l’Ifrée

Le 28 juin dernier l’Assemblée Générale de l’Ifrée c’est déroulée à Cognac. Une Assemblée Générale ordinaire avec le point des activités sur l’année 2015 et un point financier satisfaisant.

L’incertitude de la période à venir est liée aux changements qui vont intervenir avec la création de la Région « Nouvelle-Aquitaine », région « grande » comme l’ Autriche !

Le rôle et les interventions régionales se trouvent modifiés et de nouvelles politiques, de nouvelles organisations de fonctionnement se dessinent aussi bien au niveau de la Région, de l’État et ses services que des organismes et associations calqués sur les régions anciennes.

Le champ d’activités de l’Ifrée peut s’en trouver très élargi en créant de nouveaux rapports de proximité dans une Région beaucoup plus grande et des responsabilités plus larges, économie, énergie,transports, environnement, air, déchets.. . Tout en conservant l’éducation lycées et universités .

Cette AG pour le GRAINE Poitou-Charentes présentait un grand intérêt à travers les trois témoignages apportés sur des coopérations d’acteurs et de l’Ifrée sur trois champs d’’ interventions différents :

  • Le premier témoignage est celui du maire de Cognac et de la future agglomération. Le rôle de l’ Ifrée dans ce cas est d’ assurer « l’animation des acteurs locaux ».
  • La deuxième expérience est apportée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et une formation de 4 jours « d’animateurs de débats participatifs sur le développement durable ».
  • Dernière expérience vécue par un couple d’agriculteurs qui sont à l’initiative d’une démarche auprès d’une douzaine d’agriculteurs pour se lancer dans la création d’ un outil de méthanisation pouvant alimenter environ 1000 foyers plus le chauffage de 3 collectivités et un séchage de luzerne. Il y a les problèmes techniques (suivis par le CRER (Centre Régional des Énergies Renouvelables)), le soutien de la CAN (Communauté d’Agglomération du Niortais)… Mais est aussi indispensable de débattre avec la population alentour inquiète du projet et des conséquences sur leur vie d’aujourd’hui (odeurs, circulation de véhicules...) L’Ifrée aide à l’ élaboration d’ateliers de réflexion, 33 inscrits, d’un fil rouge de la communication. Il faut entendre les remarques et critiques pour solutionner celles qui méritent attention et déconstruire celles qui ne sont pas fondées. Le couple d’agriculteurs pilote de cette opération est satisfait de l’ intervention de l’Ifrée et des résultats qu’elle permet.

Le GRAINE PC est intervenu pour souligner l’initiative prise par les trois GRAINES de la Région « Nouvelle-Aquitaine » d’organiser des « Rencontres Régionales de l’Éducation à l’Environnement », les 13, 14 et 15 octobre au Château de l’Île d’Oléron.
Cela a été l’occasion de donner quelques éléments d’information à l’un des élus régional, Stéphane Trifiletti qui s’est dit intéressé et pensait participer.
L’après midi était consacré, pour ceux qui le souhaitaient, à la visite d’ une maison de cognac.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine