GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Retour sur l’atelier "Pesticides-Santé" organisé par le GRAINE

Retour sur l’atelier "Pesticides-Santé" organisé par le GRAINE

Réunissant une douzaine de participants à « La Coloc » (logement pédagogique de La Couronne), cette journée a permis d’explorer la thématique de la santé environnementale et plus précisément le thème « Pesticide et Santé », sous la forme habituelle des « Ateliers de l’EE », c’est-à-dire une formation centrée sur l’échange de pratiques éducatives et autres connaissances utiles au travail des éducateurs.

Cette journée s’est inscrite dans le cadre du développement d’un réseau régional thématique entrepris par le GRAINE et l’IREPS sur la thématique « Santé et Environnement ».

La diversité des origines professionnelles des participants et des intervenants - animateurs, éducateurs à l’environnement, soignants, éducateurs pour la santé - a contribué à la dynamique et la richesse de cette journée. Que tous en soient remerciés !

Dans une ambiance conviviale, bienveillante et constructive, nous vivons 4 moments :

1. Définitions des concepts
2. Impact des pesticides sur la santé
3. La mission parmentier : dispositif pédagogique mené par Charente Nature et les Jardins d’Isis (partenariat GRAINE et Pays du Ruffecois)
4. Que fait chacun sur ce thème ?

En savoir plus

Nous étions accueillis par le centre socioculturel de La Couronne , et plus précisément à « LA COLOC », Le logement pédagogique couronnais !

Le projet « LA COLOC » :
L’initiative, lancée l’hiver 2013, rassemble le centre socioculturel de La Couronne (porteur du projet), le Département via la Maison des solidarités (MDS) d’Angoulême Sud-La Couronne, la Caisse d’allocations familiales de la Charente et la Ville de La Couronne autour d’un même objectif.
« Nous avons cherché un outil commun qui permette aux publics que nous accompagnons de mieux s’approprier les conseils sur la gestion de la vie quotidienne. Nous avons trouvé, grâce à la mairie de La Couronne qui avait la même préoccupation, cet appartement qui est un lieu de vie concret », explique Isabelle Cartier, responsable du secteur familles au centre socioculturel couronnais.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine