GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Retour sur l’atelier de l’EE "quelle nature pour éduquer à la biodiversité (...)

Retour sur l’atelier de l’EE "quelle nature pour éduquer à la biodiversité locale ?"

jeudi 22 décembre 2011, par Damien MARIE

|

C’est à Angoulême, sur le site de Fregeneuil que s’est tenu cet atelier. Réalisé en partenariat avec les associations Perennis et Charente Nature dans des locaux mis à disposition par le Grand Angoulême, cette journée a rassemblé 12 personnes pour échanger sur leurs pratiques, mais aussi pour découvrir différentes dimensions de la relation Homme-Nature.

JPEG - 201.7 ko

Parmi les participants, des bénévoles d’association, des éducateurs à l’environnement d’un peu partout en région. Plusieurs ont exprimé l’envie de relire "La peur de la nature" de François Terrasson en guise de point d’appui sur leur réflexion au sujet des relations Homme-Nature.

Par ailleurs, un temps, très riche, de regards croisés sur des situations d’animation "biodiversité locale" a généré beaucoup d’enthousiasme des présents et suscité une prise de recul perceptible dans les propos qui ont suivi, notamment sur les postures de l’éducateur pour aborder la biodiversité.

Morceau choisi sur le ressenti des participants : "la qualité des échanges de la journée, ça aide à se positionner, à devenir acteur de l’éducation à l’environnement".

Un grand merci aux co-animateurs de cette journée ainsi qu’aux participants pour leur enthousiasme.

Documents joints

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine