GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Retour sur la Journée de lancement du programme européen régional

Retour sur la Journée de lancement du programme européen régional

lundi 27 avril 2015, par Rachel Kerhoas

Le 21 avril 2015, la Région Poitou-Charentes a organisé la Journée de lancement du programme européen régional des fonds européens FEDER (Fonds Européen de Développement Régional)-FSE (Fonds Social Européen) à l’Espace Encan à La Rochelle.

Les objectifs de cette journée étaient de :
- Présenter le processus d’adoption du programme
- Indiquer les aides disponibles
- Rappeler les investissements prioritaires pour la Région.

Le Président de Région, Jean-François MACAIRE, a rappelé que l’autorité de gestion des fonds européens est désormais la Région. Ce nouveau fonctionnement répond aux besoins de proximité et d’efficacité des acteurs du territoire.

Sur la période 2014-2020, 763 millions d’euros de fonds européens sont mis à la disposition de la Région dont 267 millions consacrés au programme FEDER-FSE.

La Commission européenne a voté le programme FEDER et FSE Poitou-Charentes le 12 décembre 2014. L’adoption du programme FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) et FEAMP est à venir courant 2015.

  • La première partie de la journée a été consacrée à la présentation du contenu du programme d’aides 2014-2020 porté par la Région grâce à une organisation simplifiée, avec un guichet unique à disposition des porteurs de projets : la Régie des fonds européens.
  • La deuxième partie de journée a été consacrée à des temps en ateliers. Chaque atelier étant dévolu à un axe du programme européen. Le GRAINE a choisi de se rendre à l’atelier Biodiversité. Au cours de l’atelier, ont été présentés, les projets finançables par le programme, les conditions d’admissibilité et trois témoignages de structures ayant bénéficié de financements européens.

Pour en savoir plus sur le programme d’aides, les conditions d’accès et les projets financés, n’hésitez pas à télécharger le compte-rendu détaillé.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine