GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Retour sur les 20 ans du GRAINE

Retour sur les 20 ans du GRAINE

Eh bien, le voilà passé cet anniversaire des 10 et 11 juin..., et même si le GRAINE aura encore 20 ans pendant quelques temps, ce fut un événement remarquable !

Un vraiment beau moment mèlant séquences sérieuses et réflexives aux temps bavards et festifs où il a fait bon se retrouver !
Car oui, ils sont venus les fondateurs, les anciens administrateurs, les anciens salariés rencontrer les équipes actuelles, les adhérents, les bénévoles et nos partenaires de longue date.

Dès le vendredi matin des adhérents (une bonne vingtaine) se sont trouvés mis en posture de cogitation pour "penser et repenser le GRAINE" autour de ses trois missions essentielles : sa fonction "réseau", sa fonction "politique" et bien sûr les "actions" à mener ; ceci afin d’être en mesure d’en faire une présentation dynamique aux visiteurs de l’après-midi.
A l’issue d’un repas fort convivial et délicieux (dont le mérite revient au traiteur bio "à table naturellement") nous avons pu accueillir nos visiteurs et, après un temps de présentations, rire de bon coeur sur une caricature de ce "passé" du GRAINE (moment d’humour habilement mené par le CRAC, centre de recherche archéologique contemporaine). Pour compléter la présentation de ce passé de façon plus exhaustive, une frise géante avait été préparée et affichée, rythmant le fil des années par les événements marquants ....
Puis, la parole a été portée par les praticiens membres de notre réseau pour présenter le "présent" de leurs activités en illustration des articles de notre Charte de Qualité de l’EE (écrite collectivement en 1992). Ainsi la Frênaie, l’ACEVE, Régalade, la Maison du Marais Poitevin, le Parc Interrégional du Marais Poitevin, l’Ifrée, le GRAINE et son centre de documentation, Crystèle enseignante en classe maternelle et la Ville de Niort, ont-ils pu de façon tournante faire part de leur travail et dialoguer avec nos visiteurs en petits groupes.
Enfin, pour amorcer le "futur", une restitution - sérieuse - du travail du matin a été présentée, suivie par une brève conférence - nettement moins sérieuse - autour de la question cruciale " l’éducation à l’environnement est-elle durable ? " (prestation du CRAC).
Puis, nos partenaires se sont exprimés : Monsieur Duforestel pour la Région, Madame Perrin-Gaillard députée maire de Niort, Monsieur Fallon pour la DREAL, Monsieur Thubé pour l’Ifrée.
Enfin, les clés de l’outil " Planète Bleue " ont été remises par Pascale Aubert de la MSA au directeur du Centre de Découverte d’Aubeterre afin que la vie et l’esprit de ce dispositif pédagogique mobilisateur de tellement d’énergies perdure.
Après un "verre des 20 ans" et quelques rangements, nous avons quitté le lieu de la ferme de Chey à Niort qui nous accueillait pour cette première journée, et avons migré vers La Grève sur Mignon, au village des yourtes en plein Marais Poitevin (marais mouillé).
La soirée auberge espagnole, boeuf musical et nombreuses conversations en tous sens fut riche et longue pour certains avant une nuit récupératrice sous toiles.

Le samedi matin fut consacré à une découverte des lieux (éducation à l’environnement oblige...) : promenade en barque pour pister le Martin-pêcheur et la Loutre et supprimer quelques Jussies flottantes, grimpe - balade dans les arbres, contact sensoriel avec la terre grise du marais, découverte faune-flore... , et échanges sur ce qui avait été vécu la veille.
L’après-midi fut studieuse et productive avec d’abord un retour sur notre Charte de Qualité de l’Education Environnementale qui mérite d’être revisitée afin d’envisager une nouvelle édtion à l’occasion des 20 ans de la Charte donc en 2012. Après un retour par les "dinosaures" de l’association sur le contexte de l’époque, la démarche d’écriture collective menée, les impacts de cette charte ; un travail en petits groupes a pu être amorcé et recueilli. Les ébauches de la démarche à mener pour poursuivre ce travail ont été posées, une dizaine de volontaires sont là ....
Deuxième séquence alliant sérieux et rêve fut menée à partir d’un "lancer de mogettes" questionnant 5 groupes de 5 personnes pendant 5 minutes autour de 5 questions se projetant à échéance de 20 mois puis de 20 ans. Des pistes riches à éxploiter et encore du rire (projetant par exemple en 2032 l’achat de fauteuils roulants et la création d’une maison de retraite pour les dinosaures du GRAINE...)
Une dernière séquence sérieuse autour de la Lettre.... ; eh bien, le croirez-vous mais le n°20 portera sur... "les 20 ans du GRAINE"
Autre proposition qui pourrait être portée par les bénévoles : réaliser un album photo de ces 20 ans, reproductible à la demande pour celles et ceux qui aiment cultiver les souvenirs...
Fin du samedi et début de la journée du dimanche en musique bien sûr... avec le groupe AsteurBal

Conclusion : une belle réussite qui n’a pu être que grâce à l’énergie et à l’engagement de plein de personnes
- le groupe d’organisation bien sûr : Joseph, Nicole, Damien, Yannick, Julien, Caroline, Richard, Crystèle, Marina, Valentin, Marie, groupe coordonné par Cynthia stagiaire venue de la licence professionnelle de Florac pour cette occasion
- l’équipe des salariés du GRAINE mobilisée dans son ensemble pour l’événement
- la Frênaie et notamment Julien qui nous a accueillis si chaleureusement
- le Parc Interrégional du Marais Poitevin pour son accompagnement technique et logistique et plus particulièrement Richard et Corinne pour leur présence efficace
- tous nos partenaires pour leur soutien et leur présence : la Région, la DREAL, la Ville de Niort
- et toutes celles et ceux qui d’une façon ou d’une autre ont su contribuer à la réussite de cet anniversaire.

Qu’ils en soient tous remerciés chaleureusement !

Bien cordialement
Yannick Bruxelle, co-présidente du GRAINE Poitou-Charentes

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine