GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Retour sur les 2èmes Assises Nationales de l’EEDD

Retour sur les 2èmes Assises Nationales de l’EEDD

lundi 16 novembre 2009, par GRAINE Poitou-Charentes

Témoignage de Yannick Bruxelle, Co-présidente du GRAINE Poitou-Charentes, le 31 octobre 2009

960 personnes à Caen pour les 2èmes Assises Nationales de l’EEDD

960…, cela fait du monde…

Du monde qui parle, qui écoute, qui échange, chacun avançant ainsi dans sa réflexion et pouvant se projeter sur ses pratiques à venir, à l’échelle de territoire qui est la sienne.

960 personnes convergeant à Caen, venant de partout, de la métropole (dont 23 du Poitou-Charentes), des Dom-Tom et d’ailleurs…, toutes porteuses des échanges et du ferment des premiers messages issus de leurs Assises territoriales [1]. Les retransmissions furent brèves (3 minutes par région), sous des formes d’expression diverses allant de la plus classique au spectaculaire, voire au musical, mais toutes avaient des choses importantes à dire et ont pu les dire !

960 personnes déçues et irritées par l’absence des ministres – malgré le haut-patronage annoncé de Nicolas Sarkozy et alors que 4 ministres étaient présents en 2000 à Lille lors des 1ères assises - mais du coup 960 personnes disposées dans leur grande diversité à s’unir et travailler ensemble, quel que soit leur « monde », pour faire vivre une EEDD de qualité.
5 tables rondes, 46 ateliers d’immersion, 49 ateliers de réflexion-production débouchant chacun sur 3 à 5 propositions concrètes…, c’est du foisonnement, de l’intelligence collective, de la co-construction en marche et une très grande richesse que nous avons hâte de retrouver sur le site des assises.

Deux temps forts voulus par les organisateurs : la rédaction progressive de « l’appel de Caen », texte présenté à tous et à des figures emblématiques présentes (comme Philippe Meirieu, Alain Bougrain-Dubourg ou Jean Paul Jaud) ou virtuelles (comme Marie-Christine Blandin, Pierre Rahbi ou Nicolas Hulot) mais aussi, juste avant de se quitter, un geste très symbolique et politique au travers de la création d’un Espace National de Concertation avec une séance spectaculaire de signatures (notamment entre l’Etat via le Préfet, la Rectrice, l’association des régions de France, des maires de France, les membres du CFEEDD et quelques entreprises).

Bien sûr, la richesse était dans les participants mais une grande partie du mérite revient à toutes celles et ceux qui ont porté tout cela avec énergie depuis plus d’une année, à la centaine de bénévoles qui a fait que sur place les choses étaient fluides, agréables et parfaites pour le participant ; jusqu’au ciel de Caen qui s’en est mêlé en « rallumant les étoiles » mais aussi le soleil pour ces trois journées !
Merci à toutes et tous, ce fut un très beau et bon moment qui restera dans les mémoires !

Et puis, rendez-vous a été pris pour de nouvelles Assises dans 4 ans, en 2013.
Gageons que cette fois de réels progrès portés par l’ensemble des acteurs d’une société plus solidaire et responsable pourront être visibles !

Voir en ligne : Site des Assises nationales de l’EEDD

Notes

[1voir la synthèse des assises régionales Poitou-Charentes

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine