GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Retour sur notre 3ème séminaire d’été 2011

Retour sur notre 3ème séminaire d’été 2011

samedi 9 juillet 2011, par GRAINE Poitou-Charentes

|

Centre la Sapinière, Angoulins sur mer (17) - Les 1er et 2 juillet 2011
Encore un séminaire d’été fort riche, prouvant que la formule est vraiment à retenir.

Treize à la douzaine... !

Pas très nombreux penserez-vous ? Et pourtant, grâce à une grande diversité (jeunes et jeunes depuis plus longtemps, anciens adhérents et nouveaux, bénévoles et salariés, individuels ou représentants de structures) la richesse a été là, dans une ambiance sereine mais de travail intensif (quand même une petite balade en bord de mer, détente au crépuscule – permettant de constater encore les dégâts de Xynthia – quelques parties de cartes pour les couche-tard, et un anniversaire des 30 ans d’une de nos administratrice non oublié).

Une première séquence le vendredi nous a permis de revenir sur cette notion de critères et de passer au filtre de deux outils (celui élaboré au séminaire 2009, et celui issu du travail en DLA sur le lot 2) deux projets menés par le GRAINE : les ateliers de l’EE et l’accompagnement du montmorillonnais sur le projet de restauration collective. Le but étant d’affiner un outil pertinent et utilisable au moment des choix de projets portés – ou pas – par le GRAINE, mais aussi d’aider à la formulation d’évaluations. Mission accomplie, à tester bien- sûr.

Puis, pour une première fois, nous avons réfléchi ensemble à une stratégie de communication susceptible de mener à la conception d’un véritable plan de communication ! Là, il faut le reconnaître, nous partons de loin …, des compétences sont en train de s’acquérir, mais devront encore être affinées. Un exercice nous a permis de croiser les objectifs recherchés en fonction des publics avec les supports existant déjà. Pour l’instant nous avons surtout ébauché des choses en direction de nos adhérents. Des propositions concrètes ont été faites pour que les praticiens des structures soient informés des activités du GRAINE (et pas seulement les directeurs). Par exemple, la conception d’une affiche en début d’année portant à connaissance les dates, les thèmes des ateliers…, les informations sur le centre de documentation, les grands événements… ; ou encore la proposition d’envoyer la cyberlettre à plusieurs personnes dans une même structure.

Le samedi matin nous avons repris les travaux sur la Charte de qualité en vue d’une réécriture et ce, en repartant des discussions menées dans le cadre des 20 ans (dont les contenus se sont avérés fort riches).
Là encore des propositions sont sorties comme par exemple l’idée de la décliner à deux niveaux : un niveau plus politique affichant les valeurs revendiquées (des textes plus courts et en langage accessible) et des annexes pour les praticiens facilitant une auto-évaluation (et non un contrôle) ou encore la présence de fiches-actions.

L’après-midi, consacrée au politique et à sa représentation, a débuté par une présentation du "tableau de bord de l’EE" (point actuel, perspectives à court et moyen terme, aspect politique de l’outil…) montrant qu’il est important qu’au moins un(e) administrateur devienne référent de cette démarche aux côtés des salariés.
Puis, actualité oblige, un point a été fait sur notre présence toute neuve au CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional - importance stratégique, limites, investissement) et dans d’autres instances (CEDD - Coordination Environnement et Développement Durable, CPCA - Conférence Permanente des Coordinations Associatives, schémas régionaux liés au Grenelle 2, Réseau Ecole et Nature…). Une complexité toujours croissante et un investissement qui ne peut pas être sans fin !!! Et pourtant, il est essentiel que les associations soient bien présentes et si possible organisées et actives dans ces lieux.

Entre temps, quelques ébauches autour de la Lettre (la n°20, sur les 20 ans !), sur les projets à venir, et surtout un début de calendrier et particulièrement la date du prochain Conseil d’administration de rentrée, à noter sans faute : le jeudi 8 septembre à 19h à Poitiers.

Ceci n’est qu’un ressenti à chaud…, un compte-rendu plus détaillé va suivre.
A noter que nous étions accueillis – et fort bien - au Centre de la Sapinière, nouvel adhérent du GRAINE cette année.

Yannick Bruxelle

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine