GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Sensibiliser à la réduction des pesticides

Sensibiliser à la réduction des pesticides

mercredi 1er septembre 2010, par GRAINE Poitou-Charentes

|

Le pays Ruffecois a choisi de travailler avec les acteurs de l’éducation à l’environnement pour accompagner sa démarche de réduction des pesticides en direction des habitants.

Les pesticides sont un sujet complexe. L’écueil serait de l’aborder avec une vision simpliste et orientée.
Salariés et bénévoles des Jardins d’Isis et de Charente Nature accompagnés d’un salarié du GRAINE ont commencé à « défricher » le terrain (avec des méthodes douces !) concernant, entre autres, un futur dispositif pédagogique en direction des écoliers de cycle 3. La démarche de travail adoptée est de reparcourir le cheminement historique, technique et culturel qui a amené au développement des pesticides puis à leur remise en cause actuelle.
Au centre de ce réseau conceptuel* qui se dessine, le dilemme** apparaît : la remise en cause de notre santé par des techniques qui, à l’origine, ont été développées dans le but d’y contribuer (par la production d’une nourriture abondante et de qualité).

La suite du travail des animateurs va consister à « s’outiller » pour amener les classes et les élèves à être en mesure de débattre de cette question. Mise en œuvre dans les classes prévue au printemps 2012.

* Lire André Giordan, L’enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche" ?, Z’Editions, n.d.
** Lire Lucie Sauvé, Pour une éducation relative à l’environnement : élément de design pédagogique, Editions Guérin, 1994.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine