GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Tableau de Bord de l’EEDD : Les chiffres clés - Edition 2014

Tableau de Bord de l’EEDD : Les chiffres clés - Edition 2014

3 100 interventions touchant prêt de 78 000 participants, c’est l’activité éducative générée en une année par les associations participantes au Tableau de Bord de l’EEDD en Poitou-Charentes. C’est aussi une des nombreuses statistiques publiées dans la nouvelle édition des résultats de cet outil...

Après les questions d’emploi dans l’édition 2013, l’édition 2014 met l’accent sur l’impact éducatif des associations d’EEDD.

Consultez le document

Sur un an les associations sensibilisent 4 % des habitants de la région et plus de 8 % de la population scolaire régionale et contribuent ainsi significativement à la sensibilisation des habitants de la région aux côtés des autres acteurs éducatifs (voir page 4 et 5).

La qualité des actions de sensibilisation menées par les associations transparaît également :
- 7 interventions sur 10 se font en extérieur, sur site ou au contact de la nature et des milieux.
- plus de la moitié des interventions mises en œuvre sont d’une durée supérieure à une demi journée auprès du même public.
Les associations sont reconnues pour leurs connaissances et leur capacités à mettre en contact le public avec son environnement et à mettre en oeuvre des démarches éducatives.

Concernant les sujets abordés, l’impact éducatif porte sur les problématiques environnementales, les enjeux du développement durable et à part égale sur la découverte du patrimoine naturel et de la biodiversité. Pour une part moindre, les activités d’éducation à l’environnement contribuent également à la découverte de la composante culturelle de notre environnement et de nos paysages.

Toutefois, malgré les efforts des associations pour diversifier les formes de sensibilisation (voir page 3) les données révèlent certaines disparités. Le public adulte est par exemple très peu touché, il représente moins de 27 % des participants sensibilisés.
On constate aussi que les interventions sont peu nombreuses dans le cadre de la formation professionnelle ou des loisirs au regard du potentiel. (page 6 et 7)

En portant à la connaissance de tous ces statistiques, le GRAINE et les associations participantes souhaitent alimenter les échanges entre les acteurs dans les territoires et participer à la construction d’une analyse partagée de l’EEDD dans notre région.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine