GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’éducation à l’environnement > Les structures spécialisées en EE en Poitou-Charentes > URCPIE Poitou-Charentes

URCPIE Poitou-Charentes

Date de création : 2005 - Statut : Association loi 1901

Coordonnées

CPIE Val de Gartempe
La Voulzie BP 5 - 86390 LATHUS
Tél. 05 49 91 71 54
cpie-val-de-gartempe chez cpa-lathus.asso.fr
http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/-URCPIE-Poitou-Charentes-.html

Présentation

Les Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE) sont des associations au service de l’éducation des citoyens et du développement durable des territoires. Ils sont regroupés au sein de l’Union nationale des CPIE, qui délivre le label national, et au plan régional, dans l’UR/CPIE Poitou-Charentes.

La spécificité des CPIE est définie par la charte nationale de l’UNCPIE. Cette charte fait l’objet d’une réflexion nationale entre les CPIE et les différents partenaires : ministères de l’éducation nationale, de l’agriculture, de la jeunesse et des sports, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

C’est sur l’idée que le développement local s’inscrit dans une démarche de solidarité et d’équilibre régional entre les espaces que les CPIE souhaitent animer un réseau régional de pôles d’initiatives structurantes pour les territoires.

Ces associations, qui existent depuis 15 à 20 ans, sont gérées de façon permanente sur la base de projets territoriaux de solidarité, d’éducation populaire et de développement local.

Elles mettent en œuvre des approches globales intégrant les enjeux sociaux, professionnels, culturels, économiques et patrimoniaux.

Elles considèrent l’environnement comme une composante du territoire parmi les autres : agriculture, artisanat, industrie, tourisme, loisirs, services aux particuliers, aménagement du territoire...

Elles favorisent pour les territoires l’accès au développement et relient toutes les problématiques du développement entre elles : recherche et inovation, éducation, insertion sociale et professionnelle, formation, gestion et protection de l’espace, économie.

Elles privilégient un rôle de médiation qui insiste sur :
- le décloisonnement institutionnel,
- le rapprochement des logiques,
- la mise en relation des différents acteurs.

Les CPIE interviennent à différents niveaux :
- localement : pour l’emploi, la gestion de l’espace et l’aménagement des territoires, l’animation locale, l’insertion des personnes en difficulté, l’éducation à l’environnement, la sensibilisation à une démarche écocitoyenneté...
- régionalement : pour la formation qualifiante, les séjours éducatifs, les loisirs, le conseil et le soutien auprès des collectivités, la protection de l’environnement et des ressources vitales, le travail en direction des entreprises...

Gestionnaires d’équipement permanents, les CPIE sont des lieux d’expérimentation, de mise en pratique, d’évaluation et de validation des réflexions nouvelles en termes d’éducation, de gestion de l’environnement, d’insertion ou de formation.

Les CPIE sont des structures à fort taux d’autofinancement inscrites dans des modes de fonctionnement économiquement durable avec des préoccupations d’efficacité et de productivité de leurs services.

Les équipes permanentes regroupent des compétences multiples, variées, stables, qui permettent d’inscrire les centres dans une dynamique pérenne et créative.

Par ailleurs, les CPIE participent activement à l’insertion et à l’accompagnement professionnel (programmes d’insertion, stages, contrats de solidarité...)


En savoir plus

Activités éducatives proposées

Ce sont les CPIE qui interviennent et l’UR qui coordonne, aide au montage des projets et mets en œuvre les financements au niveau régional pour les CPIE.

Nos actions phares :
- animation et gestion du Naturalibus
- convention sur la réalisation et l’animation d’une malle EDF
- convention avec le conseil général 86 sur les collèges
- participation à des salons (ex : forum de l’environnement)

Encadrement

L’URCPIE n’a pas de salarié, ce sont les équipes des différents CPIE qui mettent en œuvre les actions.

Équipement pédagogique

L’URCPIE ne possède pas de locaux. Les CPIE disposent de salles, de sites et de tout le matériel nécessaire pour atteindre leurs objectifs pédagogiques.

Capacité d’accueil

Les CPIE disposent d’hébergement et d’une restauration adaptée à l’accueil des groupes.

Centre de documentation : non

Agrément, affiliation : nous sommes adhérents à l’UNCPIE, à l’Ifrée, à Poitou-Charentes Nature, au CREN.

Personne contact en EE : Jean-Pierre MORISSET (Président)

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine