GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Communiqués et annonces > Une mesure européenne en faveur des « microprojets »

Une mesure européenne en faveur des « microprojets »

jeudi 18 avril 2013, par Karine Fayaud

|

Le FSE (Fond Social Européen) est l’un des trois fonds structurels de l’Union Européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne.

Dans ce cadre, la mesure FSE 4-2.3 ’’soutien aux microprojets’’ intervient en faveur des petits porteurs de projets dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, de l’insertion professionnelle, et de la lutte contre les discriminations sur le marché du travail. Elle est gérée en Poitou-Charentes par la Ligue de l’Enseignement, qui lui consacre un site : http://www.microprojets-laligue.org/

Les projets financés par la mesure FSE 4-2.3 concernent :
- la création d’activités économiques positionnées sur de nouveaux gisements d’emplois (environnement, écotourisme, services à la personne, commerce équitable, métiers patrimoniaux…)
- le développement d’actions innovantes et expérimentales dans l’insertion sociale et professionnelle
- le développement d’actions en faveur de la lutte contre toutes les formes de discrimination dans le monde du travail (personnes handicapées, seniors, jeunes).

Les microprojets retenus seront ceux qui concernent en priorité des territoires ruraux isolés ou des zones urbaines en difficulté et devront intégrer de façon transversale l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Sont éligibles à ce type de financement, les petites associations ou les partenariats locaux situés en Poitou-Charentes qui ne font pas habituellement appel aux aides financières de l’Union européenne, faute de moyens humains et matériels suffisants et dont les projets entrent dans les axes précités.

Ce dispositif est réservé aux projets d’un coût inférieur ou égal à 23 000 euros (majoré de 2 000 euros supplémentaires lorsque le projet prévoit des actions clairement identifiées en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes) et est accordé pour une durée maximale de 36 mois. Les dépenses financées par ce dispositif concernent les frais de personnel et toutes dépenses de fonctionnement liées à l’opération (hormis la TVA et les frais financiers).

Pour votre information, la Ligue de l’Enseignement Poitou-Charentes organise le jeudi 16/05/2013 une journée régionale des microprojets à l’espace Mendès-France, à Poitiers.
Cette journée sera l’occasion pour les porteurs de projets de se rencontrer et de mutualiser leurs expériences mais aussi de vous faire connaître la mesure « microprojets » qui répond peut-être à vos besoins et votre situation.

En savoir plus

Article rédigé par Karine Fayaud dans le cadre de son stage au GRAINE

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine