GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Une nouvelle stagiaire au GRAINE, Eliane Morain

Une nouvelle stagiaire au GRAINE, Eliane Morain

mercredi 22 février 2012

|

Depuis janvier dernier Eliane Morain est stagiaire au GRAINE dans le cadre d’une évolution professionnelle, par l’intermédiaire du CNAM avec lequel elle suit une formation de responsable associatif. Elle se présente et nous en dit plus sur son projet :

« Je viens du secteur agricole où j’ai été ouvrière, éleveuse de chèvres, puis salariée de l’AGC [1] Accéa+ (à laquelle le GRAINE adhère pour l’expertise comptable). J’y animais un travail sur la durabilité en agriculture pour le réseau INPACT [2].
Je me suis toujours investie dans le milieu associatif. Mes motivations sont l’éducation (parents d’élèves, formation continue, éducation populaire), la recherche d’autonomie, (agro-écologie, développement local, autonomie de décision), Développement Durable (expérimentation DRS [3], conseil de développement du Pays Mellois, INPACT...).

Les baisses de financements publics, une concurrence entre elles ou avec des entreprises privées, fragilisent les associations. De plus, certains termes tels que « patron », « argent », « pouvoir » sont parfois tabous dans ce milieu. Du coup la responsabilité d’employeur, la gestion financière et économique, sont parfois peu ou difficilement assumées et les fonctions mal réparties. D’autre part, l’opérationnalité des projets prime de plus en plus sur le sens des actions.

Aujourd’hui, je me repositionne professionnellement. J’aimerais accompagner les associations pour qu’elles puissent perdurer dans leur rôle de solidarité et de progrès social. A cette fin, je suis en parallèle deux formations, une à Rodez sur l’ATCC [4] par l’IECCC [5], et une au CNAM [6] de Nantes « Responsable d’association ». C’est dans ce cadre que j’effectue ce stage de 18 semaines au GRAINE. C’est un moyen de mettre en pratique mes ambitions d’appui au niveau de la conduite du projet associatif, de la gestion économique et financière, des processus de prise et de mise en application des décisions et de la fonction employeur.

D’ici la fin de mon stage, en octobre, nous aurons sans doute l’occasion de nous croiser ! »
Eliane Morain

Notes

[1Association de Gestion et de Comptabilité

[2Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale, regroupant des associations de promotion et de développement de l’agriculture durable en Poitou-Charentes

[3Développement Responsable et Solidaire

[4Approche et Transformation Constructive des Conflits

[5Institut Européen Conflits Cultures Coopérations

[6Conservatoire National des Arts et Métiers

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine