« Je viens du secteur agricole où j’ai été ouvrière, éleveuse de chèvres, puis salariée de l’AGC [1] Accéa+ (à laquelle le GRAINE adhère pour l’expertise comptable). J’y animais un travail sur la durabilité en agriculture pour le réseau INPACT [2].
Je me suis toujours investie dans le milieu associatif. Mes motivations sont l’éducation (parents d’élèves, formation continue, éducation populaire), la recherche d’autonomie, (agro-écologie, développement local, autonomie de décision), Développement Durable (expérimentation DRS [3], conseil de développement du Pays Mellois, INPACT...).
Les baisses de financements publics, une concurrence entre elles ou avec des entreprises privées, fragilisent les associations. De plus, certains termes tels que « patron », « argent », « pouvoir » sont parfois tabous dans ce milieu. Du coup la responsabilité d’employeur, la gestion financière et économique, sont parfois peu ou difficilement assumées et les fonctions mal réparties. D’autre part, l’opérationnalité des projets prime de plus en plus sur le sens des actions.
Aujourd’hui, je me repositionne professionnellement. J’aimerais accompagner les associations pour qu’elles puissent perdurer dans leur rôle de solidarité et de progrès social. A cette fin, je suis en parallèle deux formations, une à Rodez sur l’ATCC [4] par l’IECCC [5], et une au CNAM [6] de Nantes « Responsable d’association ». C’est dans ce cadre que j’effectue ce stage de 18 semaines au GRAINE. C’est un moyen de mettre en pratique mes ambitions d’appui au niveau de la conduite du projet associatif, de la gestion économique et financière, des processus de prise et de mise en application des décisions et de la fonction employeur.
D’ici la fin de mon stage, en octobre, nous aurons sans doute l’occasion de nous croiser ! »
Eliane Morain