GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Une rentrée avant l’été !

Une rentrée avant l’été !

jeudi 3 septembre 2015

|

Au cours de l’assemblée générale du GRAINE le 30 juin 2015, s’est déroulé l’élection du Conseil d’administration de l’association. Une rentrée avant l’été, quoi de plus original ?
Mais où en est le CA aujourd’hui ? Que s’est-il passé depuis ?

  • Le nouveau Conseil d’Administration 2015 se compose de :

-  7 administrateurs issus du mandat précédent : GODS (Marie-Luce Bertrand et Martine Boisseau), Maison du Marais Poitevin (Benoît Christen), Nature Environnement 17 (Lucille Grizeau), Eugénie Debenais, Joseph D’Onorio de Meo, Crystèle Ferjou, Barbara Puaud.

- 7 administrateurs « nouveaux » : Au Jardin d’Aventures (Benoi Laurent), Charente Nature (Gilles Marsat), Les Petits Débrouillards (Marc Gustave), TERDEV (Eva-Maria Dautry Autin), Frédéric Lassalle, Caroline Tirmarche, Yassir Yebba.

Ainsi, les collèges sont équitablement représentés avec 7 élus dans le 1er collège (les associations, les établissements publics et les organismes qui exercent des activités d’Éducation et d’Animation utilisant le patrimoine naturel et l’environnement) et 7 élus dans le 2nd collège (les personnes physiques).

  • Bureau 2015

Conformément aux statuts, le CA a procédé à l’élection du bureau, composé d’au moins 3 membres. Afin de valoriser la diversité et la richesse du réseau EEDD en région, 5 co-présidents ont été élus.

La répartition s’effectue de la façon suivante :
- assurer le fonctionnement normal du réseau : Eugénie Debenais, Yassir Yebba
- recruter les personnels et les gérer : Marie-Luce Bertrand (GODS), Barbara Puaud
- ordonnancer les dépenses : Marc Gustave (Les Petits Débrouillards)
Le bureau s’est réuni à deux reprises

  • Horizon 2015-2016

Au cours de l’été, deux réunions ont eu lieu entre les membres du CA dont ont découlé des orientations pour les mois à venir. Face aux incertitudes politiques, financières et sociales liées à la conjoncture actuelle, le CA a décidé :
- de renforcer les liens avec et entre les acteurs de l’EEDD en territoire Poitou-Charentes ;
- de continuer à travailler les perspectives d’évolution avec les réseaux Aquitain et Limousin ;
- de partager en toute transparence les choix et orientations de l’association car reconnue d’intérêt général ;
- d’ouvrir les réunions du Conseil d’administration à tout adhérent désireux d’interagir en collectif.

  • Projets en cours

Coordination de dispositifs pédagogiques, formation, accompagnement, publication, diffusion, mutualisation, vie associative et vie de réseau… L’activité au GRAINE foisonne ! Afin d’accompagner au mieux les adhérents, salariés et partenaires, les élus se sont positionnés comme référents sur les 25 projets portés, animés ou suivis par le GRAINE. Chaque administrateur s’immerge progressivement dans les projets qu’il a choisi de suivre pour se l’approprier pleinement.

  • Or un besoin persiste : se retrouver pour la rentrée, la vraie. Comme chaque année, un séminaire s’organise pour que les adhérents se rencontrent dès la rentrée. Cette année, le séminaire se veut à la fois convivial et décisif : il nous faut nous rencontrer, échanger et partager pour construire l’avenir. Toutes les infos sur le séminaire ICI

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine