GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Une stagiaire documentaliste au GRAINE

Une stagiaire documentaliste au GRAINE

mercredi 7 octobre 2009, par GRAINE Poitou-Charentes

Petit retour sur l’accueil d’une stagiaire en documentation...

Début 2009, le GRAINE a accueilli une stagiaire en documentation : Amélie Rouffin (voir son message ci-dessous).

Son stage terminé et les problèmes liés à l’organisation même du master réglés (intégration de la préparation au CAPES de documentation au sein de la filière master... mais c’est une autre histoire), Amélie a pu présenter son rapport de stage.
Elle a obtenu la note de 15. Félicitations Amélie !
Son rapport est disponible au centre de documentation si vous le désirez ou en ligne.
Elle y décrit, de son regard extérieur, à la fois le fonctionnement du réseau GRAINE et les potentiels du projet de mise en réseau documentaire (dont la nécessité de vulgarisation de la technique documentaire dans cet objectif).
Je tiens à la remercier, dans ce message, de son aide au cours de ses trois mois de stage et de son oeil avisé. De mon point de vue, Amélie et moi furent en co-formation pendant ce laps de temps car j’ai aussi beaucoup appris avec elle.
Bonne continuation Amélie ! Puisse cette expérience associative enrichir ta future vie professionnelle !

Véronique Baudry, documentaliste.

Extrait :
Je termine ce stage sur un bilan positif du métier. J’attendais beaucoup de ce stage car la seule véritable expérience à laquelle je pouvais me référer était celle que j’avais eue en tant que contractuelle dans un CDI d’établissement scolaire. Cette expérience m’avait laissée perplexe quant à certains aspects du métier. Ce stage était pour moi la possibilité de comparer ces deux expériences et de me conforter dans l’idée que le métier de documentaliste n’est pas un métier figé, enfermé dans
des cadres. C’est un métier intimement lié à la personnalité du professionnel qui impulsent les orientations du centre de documentation.
Ce stage m’a donc apporté des compétences techniques et un début de positionnement professionnel. Le documentaliste pour être efficace doit être présent et s’impliquer dans l’organisme
et pas seulement dans son centre de documentation.
C’est pourquoi j’ai apprécié le fait d’être associée aux activités annexes de l’association. Ce stage m’a permis d’élargir ma culture professionnelle mais également ma culture générale sur les
différentes approches des thématiques environnementales. Grâce à ce stage, j’ai eu la possibilité d’appréhender plusieurs approches du métier avant de réaliser en deuxième année un stage plus « strict » en me concentrant sur une mission bien précise ayant un rapport avec mon mémoire de fin d’étude.

Juillet 2009


13 janvier 2009
Bonjour à tous !

Je m’appelle Amélie et je suis étudiante en master professionnel compétences documentaires avancées à l’université de Poitiers. Depuis le 6 janvier, je suis en stage au centre de documentation et ce, jusqu’au 31 mars 2009. J’espère donc avoir le plaisir de vous rencontrer tout au long de ma période de stage.
Au cours de ces semaines, je vais explorer l’univers de la documentation en effectuant des tâches courantes (prêt/retour, catalogage, bibliographie...) et spécifiques comme la réalisation d’un plan de classement accompagné d’une signalétique afin de repérer facilement les ouvrages dans le centre. Mes missions peuvent évoluer en fonction de vos demandes alors n’hésitez pas !

A bientôt au centre de documentation !
Amélie

Voir en ligne : Présentation du master

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine