GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Vers un logement pédagogique "Santé-Environnement" sur le territoire de Grand (...)

Vers un logement pédagogique "Santé-Environnement" sur le territoire de Grand Poitiers

La qualité de la construction, de l’équipement et de l’usage des logements est au cœur des problématiques environnementales actuelles : consommations d’eau, d’énergie, de biens d’équipements et de produits d’utilisation courante, production de déchets... Elle constitue également un enjeu majeur dans un contexte économique difficile et d’augmentation du coût de la vie. Enfin, dans l’habitat et en particulier pour certaines populations socialement précaires, ces problématiques recoupent des enjeux de santé liés notamment à la mauvaise qualité de l’air intérieur ou encore à la non prise en compte des risques domestiques.

Sur la base de ce constat, le GRAINE en tant que membre du COPEED (Collectif Pictave d’Education à l’Environnement et au Développement Durable) et l’IREPS (Institut Régional d’Education et de Prévention à la Santé), en lien avec Calyxis (prévention des accidents domestiques) portent actuellement un projet de logement pédagogique sur le territoire de Grand Poitiers.

L’objectif général du projet est de sensibiliser les habitants de l’agglomération, jeunes ou adultes, à l’impact aussi bien écologique qu’économique ou sur leur santé de leurs choix d’aménagement et de consommation dans le logement, et de faire évoluer les comportements.

JPEG - 142.8 ko

Cet "éco-appart" (nom provisoire) sera également un lieu de formation pour les professionnels du bâtiment, des services à la personne ou de l’accompagnement social. Il se veut pérenne, transversal de par les thématiques abordées et multipartenarial tant pour sa construction que pour son animation dans la durée.

Sa concrétisation dans les prochaines semaines passera par la mise à disposition par un bailleur social du territoire d’un logement du parc HLM qui pourra à partir de l’automne servir d’appui à l’expérimentation des interventions proposées par les divers partenaires et à l’accueil des premiers publics bénéficiaires du projet.

En savoir plus

Pour découvrir un projet de logement pédagogique similaire déjà existant, consultez le site de l’éco-appart de Caen.

Pour plus d’informations et/ou pour devenir partenaire du projet, contacter :
François Nivault au GRAINE Poitou-Charentes
E-mail : francois.nivault chez grainepc.org
Tel. : 06 84 53 11 78

JPEG - 18.3 ko

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine