Sur la base de ce constat, le GRAINE en tant que membre du COPEED (Collectif Pictave d’Education à l’Environnement et au Développement Durable) et l’IREPS (Institut Régional d’Education et de Prévention à la Santé), en lien avec Calyxis (prévention des accidents domestiques) portent actuellement un projet de logement pédagogique sur le territoire de Grand Poitiers.
L’objectif général du projet est de sensibiliser les habitants de l’agglomération, jeunes ou adultes, à l’impact aussi bien écologique qu’économique ou sur leur santé de leurs choix d’aménagement et de consommation dans le logement, et de faire évoluer les comportements.
Cet "éco-appart" (nom provisoire) sera également un lieu de formation pour les professionnels du bâtiment, des services à la personne ou de l’accompagnement social. Il se veut pérenne, transversal de par les thématiques abordées et multipartenarial tant pour sa construction que pour son animation dans la durée.
Sa concrétisation dans les prochaines semaines passera par la mise à disposition par un bailleur social du territoire d’un logement du parc HLM qui pourra à partir de l’automne servir d’appui à l’expérimentation des interventions proposées par les divers partenaires et à l’accueil des premiers publics bénéficiaires du projet.