GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > What’s GODS ?

What’s GODS ?

lundi 2 décembre 2013

|

Membre du GRAINE Poitou Charentes, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS), a pour objet l’étude et la protection des oiseaux sauvages et de leurs milieux en Deux-Sèvres.

Le GODS a pour principale mission "l’animation du débat environnemental" qui se décline en 4 actions :
- les actions institutionnelles ;
- les études, la protection, la conservation des espèces et des milieux ;
- l’éducation à l’environnement ;
- la diffusion & la communication des connaissances.

Le volet éducation à l’environnement, soutenu et animé par l’ensemble des membres de l’association, se décline sous diverses formes d’activités :

-  sorties grand public : pour partager les connaissances ornithologiques et vulgariser les données scientifiques tels que les inventaires, le GODS organise régulièrement des sorties découverte des oiseaux et de leur habitat. Ces sorties sont animées par les chargés de missions, les animateurs, les bénévoles. Pour les plus férus d’ornithologie, l’association propose une formation sur 6 week-ends intitulée "Initiation à la Reconnaissance des Oiseaux Communs (IROC)".
- clubs nature : pour sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’environnement et susciter des vocations, le GODS anime, depuis 2 ans, deux clubs nature, un sur Niort et un deuxième au lac du Cébron. Ils fonctionnent un mercredi sur 2 en après-midi et sur des journées entières lors des vacances scolaires. Pour prolonger cette action, nous sommes en train de réfléchir à la création de séjours spécifiques club nature où l’immersion sera encore plus forte ainsi que la cohésion de groupe.

JPEG - 207.1 ko


- animations scolaires : pour sensibiliser les générations futures aux problématiques environnementales et au respect de l’environnement, des projets pédagogiques sont élaborés en étroite collaboration avec les enseignants.
- Le GODS participe également, à des projets départementaux, "ECORCE", et à des projets régionaux comme le projet "Au cœur des landes" et le projet "Chouettes et hiboux en Poitou-Charentes".

Pour mener à bien ces actions, l’association a créé deux postes d’animateur afin d’intervenir sur l’ensemble du département :

JPEG - 214.1 ko


Durant l’année 2014, vous serez amenés à rencontrer Hélène Goossens (06 32 07 61 22, helene chez ornitho79.org) pour le Sud du département et Barbara Puaud (06 52 18 24 74, barbara chez ornitho79.org), pour le Nord.

Par ailleurs, le GODS partage ses compétences et ses connaissances à travers différents réseaux tels que le RENET et le GRAINE. Ce travail collaboratif avec les autres éducateurs à l’environnement, permet d’améliorer qualitativement nos interventions en réfléchissant sur nos pratiques.

Le GRAINE nous apporte en plus des outils très intéressants comme :
- le centre de documentation, base documentaire très riche pour développer nos animations,
- le tableau de bord pour analyser nos interventions : public touché, pic ou creux d’activités, évolution...

Enfin, le GRAINE est essentiel pour défendre et valoriser nos actions d’éducation à l’environnement auprès des différentes instances politiques.

Contact : Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, 48 rue Rouget de Lisle, 79000 Niort / contact chez ornitho79.org

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine