GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > De l’eau au FFE ! Un nouveau partenariat avec l’ENSIP

De l’eau au FFE ! Un nouveau partenariat avec l’ENSIP

Co-animé par le GRAINE et l’Ifrée, grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et de la Région Poitou-Charentes, le dispositif « Eau, Jeunes et Territoires » vise à faire émerger des projets éducatifs sur le thème de l’eau en direction d’un public jeune et hors cadre scolaire.

Il s’adresse plus particulièrement aux acteurs locaux, associations socioculturelles et sportives ou collectivités porteurs de projet mais non encore initiés aux pratiques de l’EEDD, implantés sur le bassin de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne en région Poitou-Charentes 1. Le dispositif leur permet de bénéficier d’un accompagnement méthodologique et pédagogique réalisé par le GRAINE et l’Ifrée.

Dans le cadre de l’organisation du Festival du Film Environnemental, quelques étudiants de l’ENSIP ont bénéficié de cet appui en ce début d’année 2016. Ils ont été accompagnés afin de réaliser une séance d’animation sur le thème de l’eau en direction d’enfants scolarisés en cycle 1 à Poitiers.

Noémie, l’une des étudiante témoigne
« L’activité sur le cycle de l’eau s’est déroulé en plusieurs temps. Tout d’abord, nous avons commencé par faire un point sur les connaissances des enfants par le biais de mots jetés. Tous les mots qui leur venaient à l’esprit en évoquant "le parcours de l’eau" étaient notés sur le tableau, avant d’être organisés par catégories. Ceci nous a ensuite permis de leur parler du cycle de l’eau, naturel et domestique, au moyen de panneaux explicatifs.
Pour mettre en application ces nouvelles connaissances, les enfants ont pu construire leur propre parcours de l’eau par petits groupes de 3 ou 4, en utilisant la mallette "Au fil de l’eau". Ils avaient à disposition de l’eau en paillettes, des arbres, des routes, des champs, des canalisations d’eau propre et usées. Ils ont ainsi pu représenter le cycle de l’eau domestique en faisant figurer dans leur paysage la station d’épuration, le château d’eau, le réseau d’eau potable qui achemine l’eau jusqu’aux habitations, la station de traitement d’eau potable...
En regroupant les plaquettes des paysages de chaque petits groupes, nous avons vu se dessiner le cycle de l’eau naturel : l’eau issue de la source s’écoule dans des rivières et est captée pour l’utilisation domestique, puis traitée et rejetée dans les rivières, se déversant elles-mêmes dans la mer, où s’exercera ensuite le processus d’évaporation... »

FOCUS sur le FFE 2016

  • Lundi 7 mars : Déroulement de la journée "bambins" à l’ENSIP
  • Mardi 8 mars : Projection du film "Des abeilles et des hommes" au cinéma associatif Le Dietrich
  • Mercredi 9 mars : soirée de compétition des courts-métrages. Le GRAINE Poitou-Charentes siégeait parmi les membres du Jury.

Pour plus d’information sur le FFE : Consulter leur site internet

Portfolio

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine