GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > En chemin vers la Charte 2012

En chemin vers la Charte 2012

Samedi 14 janvier s’est déroulée à la ferme du Loup Garou une réunion d’amorce du travail de réécriture de la charte en 2012. 9 participants ont conjugué travail et convivialité pour aboutir à la proposition d’une démarche participative qu’ils nous livrent ainsi :

JPEG - 2.2 Mo
Travail et convivialité (photos Marie Whitead)

« Bien conscient du souci d’une réelle construction collective de notre charte 2012, le groupe n’a pas voulu produire des choses risquant d’être perçues comme "bouclées" et ne s’est pas engagé dans l’écriture de "textes martyrs".
Par contre, il a cherché à produire un cadre de discussion en formulant des questionnements, en faisant part des échanges et des arguments évoqués et en donnant la position adoptée par ce groupe du 14 janvier. Il a aussi cherché à dégager les idées fortes devant figurer dans cette charte et a abouti, en respect des décisions de forme prises précédemment, à la proposition d’un plan en 6 articles articulés et un avant-propos

Notre souhait : que vous, adhérents, administrateurs, groupe "charte", bénévoles et salariés, groupes locaux de réflexion..., vous empariez de ce travail et poursuiviez la réflexion.
Vous pouvez bien sûr faire des retours personnels écrits, mais aussi créer des conditions d’échanges et de débats à l’échelle de votre structure, de votre territoire (certains groupes s’y sont d’ores et déjà engagés) de façon à produire de la richesse et collecter un maximum d’avis.
Ainsi nous devrions éviter les malentendus de base et récolter des éléments fiables pour envisager ensuite une écriture martyr qui sera mise en circulation.
Nous, nous engageons à venir vous accompagner, voire à animer les échanges pour qu’ensemble nous parvenions à l’écriture d’un texte satisfaisant pour tous. »

Le compte-rendu est disponible au GRAINE, n’hésitez pas à vous manifester pour prendre part à ce projet.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine