GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’éducation à l’environnement > L’affaire de tous aussi ! > L’Espace Mendès France : les sciences au coeur de l’environnement

L’Espace Mendès France : les sciences au coeur de l’environnement

Cet article est extrait du numéro spécial de la Lettre du GRAINE de mars 2011

Article de Didier MOREAU (1)


En lançant en 1992 un cycle de 4 années d’expositions, d’animations et de débats autour des questions d’environnement, l’Espace Mendès France avait souhaité s’inscrire dans un processus de relation entre science et environnement. Loin d’être évident, ce lien a souvent fait l’objet d’incompréhensions. La critique des dommages faits à l’environnement a souvent occulté la place de la recherche et des sciences dans ces problématiques créant peu à peu un fossé.

Le succès public de ces manifestations a permis de mettre en place une nouvelle démarche. Au-delà d’une information des publics, que les acteurs de la culture scientifique portent depuis les années 80 en France, il s’agissait en effet de reprendre les termes du débat dans d’autres conditions.

Sous l’égide d’Edgar Morin en 2002 un nouveau cycle a été lancé sur 3 ans réunissant plus de 800 experts en 10 réunions thématiques donnant lieu à l’édition de 3 ouvrages sur la notion de développement durable et à la création de 4 expositions désormais en itinérance sur la région (Climats, Energie, Nutrition, Biodiversité).

Cette expérience met en évidence, 15 ans après, que l’éducation à l’environnement est certainement liée à une approche d’acquisition de connaissances et de comportements individuels et collectifs mais qu’elle doit évoluer dans le sens d’une culture de la transversalité et de la complexité qui est encore trop souvent absente des approches actuelles.

La mobilisation des compétences scientifiques et technologiques ne peut se faire sans un débat renouvelé avec l’ensemble de la société, l’éclairage scientifique est une facette des décisions publiques et politiques à venir. Dans ce sens l’éducation doit bouger et évoluer en général, sur les questions d’environnement tout autant que pour le reste des défis qui s’ouvrent devant nous.

___
1 Directeur de l’Espace Mendès France, le centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Poitou-Charentes, http://maison-des-sciences.org

Répondre à cet article

au centre doc

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine