GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’éducation à l’environnement > L’affaire de tous aussi ! > L’éducation à l’environnement, est-ce aussi l’affaire de La Poste (...)

L’éducation à l’environnement, est-ce aussi l’affaire de La Poste ?

Cet article est extrait du numéro spécial de la Lettre du GRAINE de mars 2011

Article de Isabelle LOULMET (1)


Le Groupe La Poste a inscrit au cœur de sa stratégie 2008-2012 le développement responsable. La réduction des impacts de ses transports, de ses bâtiments, de sa consommation de papier se place au premier plan de sa stratégie. La volonté d’intégrer au quotidien, dans ses opérations et dans leurs interactions avec l’environnement, des préoccupations environnementales, mais aussi sociales, relève de sa responsabilité d’entreprise. Il y va de l’intérêt de l’entreprise à long terme.

Cet engagement s’illustre notamment à travers des formations pratiques dispensées à ses agents, sur leur temps de travail, qui conjuguent intérêt de l’entreprise, application dans la vie personnelle et sensibilisation au développement durable.
Que ce soit la formation à l’éco-conduite (2) des postiers conducteurs de véhicules de service, ou le module de sensibilisation aux éco-gestes présenté dans tous les établissements Courrier, La Poste associe à des objectifs de réduction de coûts (de carburant, d’accident, d’entretien des véhicules, de consommation d’énergie et d’eau, de gestion des déchets), une volonté d’informer ses agents sur les impacts des activités du Groupe et sur les impacts de leurs propres comportements individuels.

Cette culture de l’attention à son environnement de travail, de la prise de conscience des impacts de ses comportements et de la volonté de les modifier pour en réduire l’empreinte, s’adresse aux personnes et se prolonge ainsi hors du lieu de travail.

La Poste, par là acteur de l’éducation à l’environnement, met en œuvre sa responsabilité d’entreprise au travers de ces actions concrètes auprès de ses 280 000 collaborateurs.

___
1 Déléguée au Développement Durable, Groupe La Poste Poitou-Charentes
2 Voir l’article plus détaillé l’éco-conduite à la Poste sur le site du GRAINE.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine