GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Réseaux locaux d’EEDD, une première rencontre régionale : relocalisons les (...)

Réseaux locaux d’EEDD, une première rencontre régionale : relocalisons les initiatives !

jeudi 24 janvier 2013, par Marc Gustave

Le 20 décembre 2012 dans les locaux de la CDA de la Rochelle à Périgny, a eu lieu une rencontre des initiatives locales. Ces dernières années, l’émergence de collectifs et de réseaux locaux sur des territoires tels que Marennes-Oléron, l’Agglomération de La Rochelle, le Marais Poitevin bousculent les dynamiques traditionnelles et nous interrogent. (Voir aussi Des réseaux territoriaux en Poitou-Charentes !)

JPEG - 92 ko

Une quarantaine de personnes se sont retrouvées le temps d’une journée pour échanger sur ces questions. Le groupe composé des membres des réseaux locaux, mais aussi de collectivités intéressées par ces démarches - la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, le Grand Poitiers et la Région Poitou-Charentes - a bénéficié de l’appui de l’équipe du GRAINE Poitou-Charentes.

Après une présentation des réseaux locaux, sans oublier l’évocation des réseaux thématiques (éco-habitat, littoral…), le groupe a identifié quelques axes à approfondir.

JPEG - 71.3 ko

En hiérarchisant les réflexions, l’ensemble des participants ont choisi de traiter les 3 éléments spécifiques suivants :
- Quelle gouvernance de nos réseaux ?
- Quelle complémentarité entre nos réseaux ?
- Quels liens avec les politiques publiques locales ?

Suite à ces ateliers, plusieurs éléments de perspective se sont dessinés. Par exemple, la question du partenariat pouvoir public/réseaux locaux qui demeure à sécuriser, loin du tout-marchand. Les questions d’autogestion, de co-animation ont aussi été largement évoquées.

JPEG - 62.7 ko

Enfin, la question de l’inter-réseau a été posée sur la nécessité de mutualisation, de renforcement de nos capacités collectives et de cohérence. Ce dernier point a largement interrogé les postures régionales des têtes de réseaux...

Gageons que cette première rencontre en appelle d’autre, et que les réseaux locaux se multiplient, déjà des expériences voient le jour sur le Grand Poitiers, en Pays de Gâtine et en Charente...

Marc Gustave, Les Petits Débrouillards

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine