GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Vers un espace de rencontre, d’échange et de concertation en Poitou-Charentes

Vers un espace de rencontre, d’échange et de concertation en Poitou-Charentes

Les initiatives en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) sont nombreuses, diverses, portées par des acteurs d’horizons variés sur tout le territoire régional. Les enjeux relatifs à l’environnement et au développement durable nécessitent de rendre ces interventions plus nombreuses, plus partagées, plus cohérentes et plus efficaces.

Lors des assises régionales de l’EEDD du 7 février 2013, les personnes rassemblées à Niort se sont mobilisées pour participer à une réflexion collective sur les enjeux et les perspectives de cette éducation, levier nécessaire aux profonds changements de société que la situation environnementale exige. Les personnes et structures représentées ont souhaité voir émerger un espace pour s’accorder et co-construire en région une stratégie portant l’EEDD partout, pour tous et tout au long de la Vie.

Pour donner suite, la journée du 23 mai 2013, co-organisée par la DREAL, la DRAAF, le Rectorat, la CEDD, les Communes de Niort et de La Couronne, le Conseil Général des Deux-Sèvres à Melle, a rassemblé plus de 60 personnes, constituant une mosaïque de structures.

Le matin, un focus a été réalisé autour des assises nationales et les priorités retenues. Puis l’assemblée a profité du témoignage de l’Espace Régional de Concertation en EEDD de Rhône-Alpes ainsi que des réseaux territoriaux actifs en Poitou-Charentes, leurs modes de fonctionnement, les bénéfices et les difficultés constatés depuis leur création.

L’après-midi, trois questions émergeant des assises de février, ont été traitées en ateliers.

Ensemble, nous avons conclu la journée en confirmant notre intérêt commun pour le développement de l’EEDD par la création d’un espace régional d’échange et de concertation dont les participants représenteraient des services et établissements publics relevant des services de l’Etat, des collectivités locales et territoriales, des associations, des entreprises, des syndicats de salariés et des groupes locaux poursuivant les mêmes buts. Télécharger la manifestation d’intérêt

Afin de poursuivre cette démarche, nous vous invitons maintenant à vous positionner, ou à faire positionner votre structure par rapport à ce texte. Deux éléments importants sont à souligner : le positionnement sur le principe de cet espace, mais aussi la participation à l’élaboration de la charte qui lui donnera corps.

En effet, cet "espace" n’existera vraiment qu’à l’issue de ce travail en commun que nous souhaiterions engager avec un maximum d’acteurs concernés. L’objet n’est nullement de supplanter les nombreuses actions existantes dans ce domaine mais de se donner les moyens de mieux échanger et de mieux se coordonner pour que l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable soit encore plus développée.

La prochaine étape, prévue à l’automne, consistera donc à formuler cette Charte. Toutes les structures s’étant positionnées positivement par rapport à la Manifestation d’intérêt d’ici là seront invitées à y participer. Prenez contact !

Portfolio

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine