GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > Questions de fond > Le jeu : repères et controverses > Quelques jeux de société sur le thème de l’environnement

Quelques jeux de société sur le thème de l’environnement

jeudi 13 janvier 2011, par Véronique BAUDRY

|

Article extrait de la Lettre du GRAINE n°19, 2010.

- As’truc : le jeu des trucs et astuces de la maison. Editions As’Truc, 2000. Jeu de questions-réponses faisant découvrir ou redécouvrir plus de 500 trucs et astuces respectueux de l’environnement pour le quotidien de la maison (bricolage, jardinage, cuisine, nettoyage...).

- Blue land : tout un monde à construire. COPSI, 2003. Jeu sur la solidarité, le partage, le développement durable, l’économie solidaire... et la performance économique.

- Civic déclic : citoyen en herbe. Citoyen en herbe, 2002. Jeu pédagogique pour jouer en individuel ou en équipes (jusqu’à 18 joueurs) qui promeut la citoyenneté active dans son quartier, sa ville...en Europe.

- Eau de la Terre. Loisirs et Pédagogie (Suisse), 2001. Jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs, pour découvrir l’eau et réfléchir à l’accès pour tous à la ressource.

- Eco Conso ! : le jeu à consommer sans modération. Valorémis, 2009. Jeu de questions-réponses faisant aborder des sujets (notions et réflexes) liés à la consommation au quotidien. Le jeu reprend les personnages de Timéo, des éditions Elka.

- ENERMEN : un jeu éducatif pour comprendre l’énergie et mieux l’utiliser. TERRAWATT, 2007. Jeu de pose de carte permettant aux 8-15 ans d’appréhender les notions de chaîne énergétique avec les notions de risque associé. Voir article

- Equitum : saurez-vous commercer sans dominer. ORCADES.
Jeu de cartes permettant de comprendre les mécanismes qui peuvent accélérer ou freiner les inégalités et l’exclusion sociale. Jeu abordant les notions de déplacement de population, d’endettement, de lien social ou encore de précarité.

- Planète… Horizon 2050. Orcades, 2008. Jeu de plateau sur les changements climatiques. Voir article

- Kids 4 Energy. Comité de liaison énergies renouvelables, 2004.
Jeu de cartes représentant 4 familles aux modes de vie différents et consommant différemment l’énergie.

- Kyogami. Winning moves France, 2006. Jeu de société, qui permettra aux petits et grands de se familiariser avec les mécanismes du protocole de Kyoto. Le protocole y est présenté sous une forme simplifiée et ludique.

- L’agriculteur en herbe : découvrez l’agriculture durable au rythme des saisons. FR CIVAM Basse Normandie, 2007. Jeu de plateau pour aborder l’agriculture, sous ses volets économique, social et environnemental.

- La planète en jeu. Orcades, 1991. Jeu coopératif sur la solidarité nécessaire pour sauver la Terre. But du jeu : gagner des points en réalisant des contrats, en tirant des cartes événements favorables, en aidant les adversaires en difficulté, en donnant ses propres jetons contre-événements.

- La route du coton. Artisans du monde. Jeu sur le commerce équitable par l’exemple de la chaîne des vêtements en coton (culture, fabrication-confection, centrale d’achat et commercialisation-magasin).

- Le roi du Bio. Ludocom éditions, 2010. Jeu de combinaisons de cartes et de mémoire où les gangants sont ceux qui produisent de manière raisonnée et diversifiée, en respectant la charte bio

- Le sol vivant. Loisirs et Pédagogie, 2001. Jeu des 7 familles pour découvrir le monde du sous-sol et comprendre les phénomènes naturels permettant l’évolution du sol.

- L’Odyssée des chauves-souris. FCPN. Jeu de parcours dès 7 ans où les joueurs sont des chauves-souris et avancent en répondant à des questions et en gagnant des points énergie (qui correspondent au nombre d’insectes que la chauves-souris a mangé).

- Le négocio : le jeu de société sur le commerce équitable. Jeu de plateau non coopératif pour comprendre de façon ludique et pédagogique les principes du commerce équitable à partir de l’exemple du café.

- Nature sauvage : le grand jeu des Parcs nationaux de France. Bioviva, 2003. Jeu de plateau pour découvrir les parcs nationaux.

- Raconte-moi Solix : jeu de découverte des énergies renouvelables. ID Solaires, 2004. Sur la base d’un jeu de l’oie, les joueurs sont amenés à se comporter en citoyens en s’informant et répondant à des questions sur le thème de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables

- Roll’Air : un jeu sur la qualité de l’air et la citoyenneté. APIEU Montpellier-Mèze, 2000. Jeu de rôle sur le thème de la pollution urbaine d’origine automobile.

- Terra. Days of wonder et UNESCO, 2003. Jeu de cartes semi-coopératif sur l’avenir de la Terre, en plusieurs langues (anglais, français, allemand, espagnol, catalan). Voir article

- Tiers Mondopoly. ORCADES, 1986. Jeu sur la solidarité dans le Tiers-Monde.

En savoir plus

Les descriptifs détaillés de ces jeux ainsi que d’autres jeux sont disponibles sur le catalogue en ligne du centre de documentation du GRAINE Poitou-Charentes étagère JEUX

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine